Réussir sa rando

La formation > Réussir sa rando

Réussir sa rando

En 2016, les animateurs de la FFRandonnée vous font découvrir des techniques simples et efficaces pour randonner dans les meilleures conditions de sécurité et avec plus de plaisir, grâce aux formations « Réussir sa rando ».

Vous êtes amateur de balades ou de randonnées ?
Que vous soyez débutant ou non, les animateurs des clubs FFRandonnée vous proposent - dès mai 2016- à travers les nouvelles séances d’information-formation « Réussir sa rando », les connaissances, les outils et les bons réflexes pour que vos prochaines aventures pédestres deviennent une expérience inoubliable !

« Réussir sa rando » 2016 : des séances d’information/formation ouvertes à tou(te)s

Mis en place de mai à septembre sur l’ensemble du territoire français, le dispositif « Réussir sa rando » se décline en 3 modules thématiques (environ 2 heures chacun), parfois regroupés sur une journée, parfois proposés indépendamment :

• Randonner avec une carte    Calendrier et inscriptions
    Complémentaire des modules « Préparer sa randonnée » et « S’orienter en randonnée », le module « Randonner avec une carte » vous permettra, par des exercices de terrain, de :
        - Apprendre à lire une carte IGN au 1/25 000,
        - Retrouver sur la carte les éléments du paysage,
        - Estimer les distances et les temps de marche,
        - Estimer le relief, anticiper la pente et la dénivelée,
        - Estimer votre position grâce au quadrillage UTM (Universal Transverse Mercator).

• S’orienter en randonnée   Calendrier et inscriptions
    Complémentaire des modules « Préparer sa randonnée » et « Randonner avec une carte », le module « S’orienter en randonnée » vous permettra de :
       - De savoir utiliser une boussole à plaquette,
       - Découvrir la « rose des vents »,
       - D’orienter la carte avec la boussole,
       - Déterminer l’azimut d’une direction,
       - Découvrir les fonctions basiques d’un GPS ou smartphone.

• Préparer sa randonnée   Calendrier et inscriptions
    Complémentaire des modules « Randonner avec une carte » et « S’orienter en randonnée », le module « Préparer sa randonnée » vous permettra de savoir :
       - Comment et sur quoi s’informer ?
       - Quelles réglementations respecter ?
       - Comment se préparer ?
       - Comment s’équiper ?
       - Quoi anticiper ?

Ces modules à la fois conviviaux et instructifs sont animés par des animateurs brevetés de la randonnée pédestre. Ils sont accessibles à tous les randonneurs débutants ou confirmés, qu’ils soient adhérents ou non à la FFRandonnée.

Venez-vous perfectionner dans la thématique de votre choix !