Balisage

Les GR > Balisage

Le balisage des chemins de randonnée

Balisage des chemins de randonnée


Pour permettre la pratique et le développement de la randonnée pédestre, la FFRandonnée a créé un réseau qui compte aujourd'hui près de 65 000 km de sentiers de Grande Randonnée (GR® et GR de Pays®) auxquels s'ajoutent 115 000 km d'itinéraires de Promenade et Randonnée, soit 180 000 km reconnus et entretenus par quelques 6000 baliseurs bénévoles de la Fédération.

En Midi-Pyrénées, ces couleurs guideront vos pas sur 30 000 km de sentiers.

 

PR : Promenade et Randonnée (balisage jaune). Boucles de quelques kilomètres pour une promenade d'une journée maximum.

GRP® : Sentiers de Grande Randonnée de Pays® (balisage jaune et rouge). Sentiers en boucle de plusieurs jours valorisant une thématique régionale, un terroir.
 
GR® : Sentiers de Grande Randonnée® (balisage blanc et rouge). Sentiers linéaires reliant un lieu à un autre, à travers plusieurs départements.
 
GR®T : Sentiers de Grande Randonnée Transpyrénéens (balisage blanc et rouge). Liaisons transfrontalières reliant les versants français, andorrans et espagnols et permettant de former des tours de massifs
 
Le balisage et la signalisation des itinéraires de randonnée pédestre sont régis par une Charte officielle. Cette Charte apporte une cohérence sur tout le territoire et garantit la qualité des matériaux et des procédés de fabrication (respect de l'environnement des sentiers, durabilité des matériaux et des couleurs utilisés, etc.).
Charte officielle du balisage

Eco-Veille

Comité Régional de la Randonnée Pédestre Midi-Pyrénées | Contacts | Plan du site | Crédits | Mentions légales
Fédération Française de la Randonnée Pédestre - Fédération Européenne de la Randonnée Pédestre
Ariège  /  Aveyron  /  Haute-Garonne  /  Gers  /  Lot  /  Hautes-Pyrénées  /  Tarn  /  Tarn-et-Garonne
Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées CRT Midi-Pyrénées  DRJSCS Midi-Pyrénées Huwans Atalante  Mutualité Française Midi-Pyrénées