Les Chemins vers Saint-Jacques-de-Compostelle

Les chemins vers Saint-Jacques-de-Compostelle sont des itinéraires mythiques avec plus de 5000 km de sentiers balisés en France. Ils sont parcourus par les randonneurs, parfois pèlerins, parfois simples sportifs, mais toujours amoureux de la nature.  Ce sont des GR® créés et homologués par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFrandonnée). De nombreux baliseurs bénévoles, avec l'aide des collectivités territoriales, vérifient et balisent ces itinéraires en blanc-rouge.

La région Midi-Pyrénées est traversée par 4 des principaux chemins de St-Jacques-de-Compostelle :


- Le  GR®65 (Chemin du Puy)
: Aussi appelée via podensis, cet itinéraire est sans doute le plus connu. Il part de Genève en Suisse pour rejoindre le col de Roncevaux de l'autre côté de la frontière espagnole. Dans sa traversée de Midi-Pyrénées (sur 450 km) il passe en Aveyron (l'Aubrac, Espalion, Conques, Decazeville...), dans le Lot  (Figeac, Cahors...), le Tarn-et-Garonne (Lauzerte, Moissac...) et le Gers (Lectoure, La Romieu, Condom...). Ce chemin ravit par sa diversité.
  plus d''infos

GR 65

 
- Le  GR
®653 (Chemin d'Arles) : il entre en Midi-Pyrénées par les Monts de Lacaune (Tarn) pour gagner ensuite Castres puis Sorèze, et rejoindre la Haute-Garonne par Revel, le Lauragais puis Toulouse. Depuis la ville rose il se dirige vers le Gers (Gimont, Auch, Marciac...) et rejoint les Pyrénées pour passer en Espagne au col du Somport.
plus d''infos

 

 
GR78- Le  GR®78 (Chemin du piémont pyrénéen) : Le cheminement de cet itinéraire se fait depuis Carcassonne et rejoint le GR65 quelques kilomètres avant St-Jean-Pied-de-Port. Il parcourt la région Midi-Pyrénées sur 340 km et traverse successivement l'Ariège (Mirepoix, Pamier, St Lizier...), la Haute-Garonne (St Bertrand de Comminges...) et les Hautes-Pyrénées (Bagnères de Bigorre, Lourdes...).
plus d''infos

- Le  GR®654 (Chemin de Vézelay) : il débute en amont à Namur en Belgique et suit un parcours jadis fréquenté par les pélerins venus des Flandres, des Pays-Bas et du nord de l'Europe. Il emprunte en partie le tracé historique principal jusqu'en Dordogne. Il le quitte ensuite pour rejoindre le GR 65 à Montréal du Gers.

Plusieurs itinéraires de liaison permettent de relier un chemin vers St Jacques à un autre. Parmi eux le chemin de Conques à Toulouse (par Cransac, Villefranche de Rouergue, Najac, Cordes, Gaillac....), le GR®86 (de Toulouse à Luchon), le GR®101 (de Maubourguet à Lourdes), le chemin de Lectoure à Auch (par le GRP Coeur de Gascogne)...


Chemins de St Jacques en Midi-Pyrénées

topo-guides de Grande Randonnée

 

 

 

Comités départementaux de la Randonnée Pédestre :

- Ariège -
- Aveyron-
  - Haute-Garonne -
  - Gers-
  - Lot -
- Hautes-Pyrénées -
  - Tarn -
  - Tarn-et-Garonne -

ACIR 
www.chemins-compostelle.com
(Information sur le patrimoine
et la culture)

 

 

Eco-Veille

Comité Régional de la Randonnée Pédestre Midi-Pyrénées | Contacts | Plan du site | Crédits | Mentions légales
Fédération Française de la Randonnée Pédestre - Fédération Européenne de la Randonnée Pédestre
Ariège  /  Aveyron  /  Haute-Garonne  /  Gers  /  Lot  /  Hautes-Pyrénées  /  Tarn  /  Tarn-et-Garonne
Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées CRT Midi-Pyrénées  DRJSCS Midi-Pyrénées Huwans Atalante  Mutualité Française Midi-Pyrénées