Rando Occitane

VILLENEUVE (Aveyron) : 4 et 5 juin 2016

villeneuve

Villeneuve d’Aveyron, site remarquable
 Sauveté, fondée en 1053, Villeneuve possède une église romane, en forme de croix grecque, copie du sanctuaire originel du Saint Sépulcre de Jérusalem.
La partie romane de l’église s’orne de peintures murales du 14 e siècle, représentant des scènes du pèlerinage de St Jacques de Compostelle, notamment la célèbre légende du pendu/ dépendu.
Deux tours de garde, une place aux couverts, un réseau de rues pavées introduisent le visiteur dans une cité médiévale intacte. Une des plus belles demeures de Villeneuve héberge la Maison de la Photo Jean-Marie PERRIER avec plus de 180 tirages originaux des années 60 et 70.
A 5 km du bourg, l’église de Toulongergues permet de découvrir l’art de l’an mil.
Son terroir, le Causse garde l’authenticité de ses paysages de bocage clos de murettes en pierre sèche. On y découvre des caselles, des pigeonniers et des lavoirs.

SAMEDI 4 JUIN

A partir de 8h30 : Accueil et inscription,  salle des fêtes
9h :
Départ en covoiturage vers Montsalès, rando accompagnée de 12 km / 3h30 (le saut éternel)
12h30 :
Repas tiré du sac sur la place « Sol de la Dîme » à Villeneuve
14h :
Accueil et inscription, la salle des fêtes
14h30 :
Départ pour la rando accompagnée de 9 km / 2h45 (circuit des fours à chaux)
              Ou visite commentée du village
              Ou visite de la Maison de la Photo : Autour de Jean-Marie Perrier (tarif réduit)