Randonnées autour des Grands Sites

Promenades et Randonnées > Autour des Grands Sites de Midi-Pyrénées > Auch

Auch : le centre historique

Véritable randonnée dans la ville par son côté sinueux et pentu, cette boucle (pouvant être divisée en deux circuits) est un livre d’histoire agréablement ouvert à tous.

Distance : 2,5 km     

Durée :
1h30

Balisage : panneaux descriptifs

Niveau : très facile

Difficulté particulière :  /

Parking :
centre-ville ou sur les berges du Gers

Départ de la rando : Office de Tourisme

Le parcours
Pour randonner dans les meilleures conditions de sécurité, retrouvez le tracé sur fond de carte IGN
et le descriptif de l’itinéraire sur les topo-guides édités par la FFRandonnée (voir ci-contre).
Descriptif

> Une brochure détaillée des deux circuits est disponible à l’Office de Tourisme.

Premier circuit
De l’Office de Tourisme (XVe) (1), se diriger vers la cathédrale Ste-Marie (XVe-XVIIe) (2) , puis prendre à droite la rue Laborde avec la colonne Napoléon et arriver place Salinis (1863).
Poursuivre vers la tour d’Armagnac (3) (40m de haut, bâtie au XIVe pour servir de prison). Descendre l’escalier monumental (achevé en 1853, il relie la ville historique à la ville nouvelle ; Observatoire du Temps, sculpture contemporaine de l’artiste catalan Jaume Plensa ; statue de d’Artagnan).

Au niveau du premier palier de l’escalier, continuer vers la porte d’Arton (4) (ancienne porte de la ville qui s’ouvrait sur l’enceinte des remparts ; de celle-ci partaient les pousterles, ruelles médiévales à forte pente, coupées de gradins plongeants en direction du Gers).
Suivre la rue de la Convention, descendre à gauche. Plus loin, emprunter à droite la rue Espagne (place Garibaldi : ancien hôpital St-jacques) et franchir la porte de ville (au n°22 rue Espagne, maison d’Henry IV).
Prendre à gauche la rue de Valmy et arriver sur la place des Carmélites (croix de fer forgé) puis sur la place Salluste-du-Bartas (5) (statue du poète né en 1544 à Montfort dans le Gers, bibliothèque municipale et musicothèque, ancienne chapelle des Carmélites XVIIe).
Suivre la rue de la République et revenir l’Office de Tourisme (1).

Second circuit
De l’Office de Tourisme (1), prendre la rue Porte-Neuve (ancienne porte de l’enceinte médiévale fortifiée) et accéder à la place de la Libération (6) (agrémentée d’un jet d’eau ; l’hôtel de ville, construit en 1777 renferme un théatre à l’italienne ; sur l’escalier, statue de l’intendant d’Etigny). Se diriger vers les allées d’Etigny et, au bas de l’escalier, vers la salle des Cordeliers, avancer vers la maison de Gascogne (7) (ancienne halle aux grains). Longer le bâtiment sur la droite pour découvrir le cloître des Cordeliers (non accessible). Contourner la Poste, (ancien hôtel de l’Intendance) en descendant, emprunter la rue Mazagran et arriver dans la rue Dessoles. La suivre à gauche vers les hôtels particuliers XVIIe-XVIIIe (au n°40, l’hôtel d’Astorg, siège du presbytère de la cathédrale).
Emprunter la rue de Bazeilles à gauche et se diriger vers l’église St-Orens (8)  (construite en 1825). En face, sur la place Ledru-Rollin, emprunter la rue des Pénitents-Bleus à droite, où s’élève la tour Romaine (9) dite tour de César.
Prendre la rue Héricourt à gauche et déboucher face au musée des Jacobins (10)  (située dans l’ancien couvent des dominicains construit en 1386). Par la rue  Baudin à droite, rejoindre la halle aux Herbes (11). Contourner la halle par la gauche, passer devant la préfecture (ancienne résidence des archevêques) et retrouver la rue Dessoles. Revenir à gauche à l’Office de Tourisme.

En chemin (points d’intérêt, adresses utiles, hébergements...)
  • AUCH, GRAND SITE MIDI-PYRENEES
    Auch

    A 1 heure de route à l'ouest de Toulouse se dessine le fier profil d'Auch. Vous voici arrivés dans le Gers, au cœur de la Gascogne. Cette terre légendaire, où naquit D'Artagnan, sera votre complice pour un séjour de charme dans la plus avenante des campagnes.

    1, Rue Dessoles
    BP 174
    32003 AUCH
    Tél: 05 62 05 22 89 - info@auch-tourisme.com
    Site web: www.auch-tourisme.com

  • CATHÉDRALE SAINTE MARIE D'AUCH
    CATHEDRALE SAINTE MARIE

    Place de la République
    32000 AUCH
    Tél: +33 (0)5 62 05 04 64 - pastoraletourismegers@orange.fr
    Site web: www.auch-tourisme.com

Accès

Gare SNCF d'Auch
www.ter-sncf.com


Randocarte


Ref. D032 : Le Gers à pied
plus d’infos, commander

Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Gers (CDRP32) :
06 22 46 61 33
Bouger en Midi-PyrénéesBouger en Midi-Pyrénées

Eco-Veille
 
Accès en transports en commun

 

 

 

Comité Régional de la Randonnée Pédestre Midi-Pyrénées | Contacts | Plan du site | Crédits | Mentions légales
Fédération Française de la Randonnée Pédestre
Ariège  /  Aveyron  /  Haute-Garonne  /  Gers  /  Lot  /  Hautes-Pyrénées  /  Tarn  /  Tarn-et-Garonne