Randonnées autour des Grands Sites

Le seuil de Naurouze par Avignonet-Lauragais

Du point du partage des eaux entre l’Atlantique et la Méditerranée, utilisé par Pierre-Paul Riquet pour réguler les eaux du canal du Midi, marchez sur les traces des hommes préhistoriques et les pèlerins de Saint-Jacques.

Distance : 15 km

Durée : 3h45

Balisage : jaune

Niveau : moyen

Parking : Mairie

Départ de la rando : Mairie

Le parcours
Pour randonner dans les meilleures conditions de sécurité, retrouvez le tracé sur fond de carte IGN
et le descriptif de l’itinéraire sur les topo-guides édités par la FFRandonnée (voir ci-contre).
Descriptif

1 - Du parking, monter à droite le long de la mairie, par la rue des Remparts et longer le village sous les remparts jusqu’à une place avec une fontaine. Aller à droite, puis à gauche sur 50 m.

2 - Emprunter le chemin de Cantarane et longer le vallon sous le coteau sur 1,5 km. Franchir le pont à droite et monter par la crête sur 1 km pour gagner Montferrand. A la citerne, près de l’église désaffectée, descendre par le chemin pavé, par la route à droite et par la rue de la Barbacane à gauche. Traverser la place et s’engager sur le chemin herbeux qui mène au cimetière (dans la prairie, vestiges gallo-romains et sarcophages).

3 - Continuer tout droit, traverser la D813, puis longer le canal à gauche.

4 - Franchir le pont et longer le canal à gauche sur 500 m.

5 - Franchir le talus, partir vers la route à droite. A gauche, traverser le passage SNCF puis l’A 61 par la passerelle. Continuer tout droit sur le chemin goudronné. Au carrefour avec la D 80a, tourner à gauche et la suivre sur 150 m.

6 - S’engager sur le chemin de terre à gauche. Au carrefour, rejoindre la crête à droite.

7 - Partir à gauche en longeant le bois après le hameau. Au carrefour, partir à gauche puis à droite au carrefour suivant. Passer le hameau Les Brougues puis rejoindre le canal.

8 - Suivre la route qui traverse le canal. Avant la voie ferrée, suivre à droite le chemin qui, sous le pont SNCF, rejoint Avignonet.

En chemin (points d’intérêt, adresses utiles, hébergements...)
    Avignonet-Lauragais

Office de Tourisme
    Place de la République
    31290 AVIGNONET LAURAGAIS
    Tél: 05 61 81 63 67
    Site web: www.avignonet-lauragais.net/

• CANAL DES DEUX MERS, GRAND SITE MIDI-PYRENEES
    Canal du Midi

Embarquez sur le Canal des Deux Mers, cet ouvrage exceptionnel qui unit la Méditerranée à l'Atlantique, via Toulouse et Moissac. Le Canal des Deux Mers vous invite à vivre, en bateau ou bien au long de ses chemins de halage, son ambiance si particulière, ses paysages et son animation.

Boulevard bonrepos

05 34 31 58 31
Bouger en Midi-PyrénéesBouger en Midi-Pyrénées

Eco-Veille

Accès en transports en commun

Comité Régional de la Randonnée Pédestre Midi-Pyrénées | Contacts | Plan du site | Crédits | Mentions légales
Fédération Française de la Randonnée Pédestre
Ariège  /  Aveyron  /  Haute-Garonne  /  Gers  /  Lot  /  Hautes-Pyrénées  /  Tarn  /  Tarn-et-Garonne