Randonnées autour des Grands Sites

Promenades et Randonnées > Autour des Grands Sites de Midi-Pyrénées > Conques

Sainte-Foy de Conques

Dans cet austère et sauvage paysage, au confluent des gorges creusées par l’Ouche et de la vallée du Dourdou, se niche le site de Conques, rayonnant de lumière et semblant figé par le temps.

Distance : 6,5 km      Durée : 2h30

Balisage : blanc-rouge, jaune, blanc-rouge

Altitude : de 230 à 552 m

Niveau : facile

Difficulté particulière :  descente raide entre 4 et 2

Parking : sur la D901 direction Grand Vabre

Le parcours
Pour randonner dans les meilleures conditions de sécurité, retrouvez le tracé sur fond de carte IGN
et le descriptif de l’itinéraire sur les topo-guides édités par la FFRandonnée (voir ci-contre).
Descriptif

1 - Depuis le parking, remonter la D901 jusqu’au carrefour menant à Conques. Bifurquer à droite entre deux habitations sur le pont des Pèlerins. Franchir le Dourdou et emprunter la D232.

2 - Continuer à descendre par la D232 et, rejoindre le pont des Pélerins. Prendre à gauche le long de la route.

3 - S’engager sur le sentier à droite. Il monte sur la crête à travers bois (vue sur Conques ; remarquer l’homogénéité des constructions : maisons en grès, schiste ou calcaire, toitures couvertes de lauzes). Au niveau du premier hangar, aller à gauche (bien refermer la barrière de bois). Laisser les Angles sur la gauche, puis continuer sur la route. Passer près du hameau d’Aujols, puis arriver à un croisement de routes et de chemins.

4 - Obliquer deux fois à gauche à travers bruyères et genêts et descendre dans le bois à la chapelle Sainte-Foy (construite, selon la légende à l’emplacement où le moine, portant les reliques de sainte Foy depuis Agen, tomba épuisé. La sainte lui apparaissant en songe, lui aurait demandé s’il souhaitait boire du vin pour un jour ou de l’eau pour toujours. Le moine opta pour l’eau et frappa le rocher avec son bâton. Depuis ce jour, coule une source aux vertus curatives et bienfaisantes).

> Variante pour éviter la descente raide : emprunter la piste forestière qui rejoint la D232 (points de vue sur la vallée et sur Conques), puis descendre par la route au pont des Pèlerins.

5 Poursuivre la descente par le sentier.

2 - Continuer à descendre par la D232 et rejoindre le pont des Pèlerins. Prendre à gauche le long de la route.

En chemin (points d’intérêt, adresses utiles, hébergements...)
  • Office de Tourisme de Conques
    Office de tourisme de Conques

Le Bourg

• CONQUES, GRAND SITE MIDI-PYRENEES
    Abbaye de Conques

Laissez-vous envoûter par les charmes éternels de Conques, dans l'Aveyron. Halte incontournable sur le chemin du Puy, le plus célèbre des chemins qui mènent à Saint-Jacques de Compostelle, Conques vous fera voyager au temps des grands bâtisseurs du Moyen Age.

Le Bourg
    Tél: 0820 820 803

• Conques - Visites guidées
    CONQUES - VISITE ABBATIALE ET TYMPAN

L'abbatiale Ste-Foy (XIème - XIIème siècle) ornée du tympan du jugement dernier et éclairée par les vitraux de Soulages, est inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial UNESCO. L'abbatiale et le Trésor d'orfèvrerie médiévale sont ouverts tous les jours de l'année. Accessibilité handicap partielle. Livrets tactiles pour déficients visuels.

Le bourg, Conques
    Office de Tourisme

• Trésor de Conques
    TRÉSOR DE CONQUES 1

Trésor d'orfèvrerie religieuse miraculeusement préservé. Accessibilité handicap partielle. Livrets tactiles pour déficients visuels.

Le Bourg, Conques

05 65 75 54 61
Bouger en Midi-PyrénéesBouger en Midi-Pyrénées

Eco-Veille

Accès en transports en commun

Comité Régional de la Randonnée Pédestre Midi-Pyrénées | Contacts | Plan du site | Crédits | Mentions légales
Fédération Française de la Randonnée Pédestre
Ariège  /  Aveyron  /  Haute-Garonne  /  Gers  /  Lot  /  Hautes-Pyrénées  /  Tarn  /  Tarn-et-Garonne