Randonnées autour des Grands Sites

Cordes-sur-Ciel : Sentier du Causse

Dans Cordes, la pierre s’impose, compose, raconte. Une roche calcaire que l’on foule sur les chemins menant par des vallons festonnés de corniches, au plateau de Souel-Livers et ses fins paysages de vignes où la pierre blanche éclaire les belles architectures.

Distance : 12 km

Durée : 3 h

Balisage : jaune

Altitude : de 184 à 303 m

Niveau : moyen

Parking : Village de Souel, place de l'église

Le parcours
Pour randonner dans les meilleures conditions de sécurité, retrouvez le tracé sur fond de carte IGN
et le descriptif de l’itinéraire sur les topo-guides édités par la FFRandonnée (voir ci-contre).
Descriptif

1 S’engager sur la piste le long du cimetière. Traverser la route. Franchir le ruisseau en fond de vallée. Monter en face. Poursuivre tout droit.

2 Traverser la route.

3 A la pate d’oie, descendre à gauche vers Cordes.

4 Laisser la rue grimpant vers la cité. Prendre à droite en longeant un dépôt de matériaux de construction.

5 Quitter la route pour un chemin descendant vers la maison et la cheminée de briques . Ce large chemin grimpe en direction du hameau de Sarmazes.

6 En haut de la côte, peu avant le hameau et à la jonction du goudron, bifurquer à gauche vers une bâtisse pour y trouver un sentier descendant à Argou . Traverser la D 922 et la suivre vers la gauche. Prendre le chemin de droite, contourner un camping avant d’arriver au fond du vallon à une route que l’on suit vers la droite.

7 Emprunter le premier chemin de droite vers Les Monges puis laisser l’accès à la ferme pour prendre à gauche et gravir doucement le plateau jusqu’à la D 107 . Partir à droite sur 500 m de goudron . Traverser le carrefour.

8 Dépasser la cave coopérative. Emprunter aussitôt le chemin de droite qui rejoint la D 922. Traverser tout droit (transformateur EDF à gauche). Capitelle 100 m plus loin, à droite. Passage en vignoble, 550m après le transformateur, tourner à gauche. Continuer tout droit. A la petite route, aller à gauche sur le goudron ; 100m après, tourner à droite. Rejoindre Souel par le vieux lavoir de Foun Grande.

En chemin (points d’intérêt, adresses utiles, hébergements...)

Randocarte

Ref. D081: Le Tarn à pied
plus d’infos, commander

Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Tarn (CDRP81) :
05 63 47 33 70
Bouger en Midi-PyrénéesBouger en Midi-Pyrénées

Eco-Veille

Accès en transports en commun

Comité Régional de la Randonnée Pédestre Midi-Pyrénées | Contacts | Plan du site | Crédits | Mentions légales
Fédération Française de la Randonnée Pédestre
Ariège  /  Aveyron  /  Haute-Garonne  /  Gers  /  Lot  /  Hautes-Pyrénées  /  Tarn  /  Tarn-et-Garonne