Randonnées autour des Grands Sites

Promenades et Randonnées > Autour des Grands Sites de Midi-Pyrénées > Gavarnie

Le cirque de Gavarnie

Cet itinéraire conduit au cirque par un beau chemin en corniche et vous fera découvrir autrement ce site exceptionnel.

Durée : 3 h 30

Balisage : panneaux directionnels

Altitude : de 1365 à 1748 m

Niveau : moyen

Difficulté particulière :  passages en corniche

Parking : entrée du village (payant)

Pas de chiens, même tenus en laisse (Règlementation du Parc National)

Le parcours
Pour randonner dans les meilleures conditions de sécurité, retrouvez le tracé sur fond de carte IGN
et le descriptif de l’itinéraire sur les topo-guides édités par la FFRandonnée (voir ci-contre).
Descriptif

1 - Traverser le village par le chemin principal en direction du cirque. Franchir le gave sur un pont au niveau du camping La bergerie et poursuivre à droite le long du torrent sur envron 450 m.

2 - Quitter le large chemin pour monter à gauche. Le sentier s’élève le long du gave d’Alans puis progresse longuement en lacets avant de parvenir au plateau de Pailla (1742 m).

3 - A un embranchement, laisser à gauche le sentier du refuge des Espuguettes (refuge à 40 min.), franchir un torrent sur un pont puis longer le refuge de Pailla (hébergement, fontaine). Le sentier descend, puis continue longuement en corniche (remarquer sur les parois humides la présence de grassettes, petites plantes carnivores) avant de rejoindre l’hôtellerie du Cirque (1560 m).

> En pousuivant vers le cirque, un sentier permet de se rendre au pied de la Grande Cascade (50 min aller-retour, en début de saison, prudence lors de la traversée du névé.)

4 - Emprunter le large chemin qui descend et le suivre jusqu’au village de Gavarnie.

En chemin (points d’intérêt, adresses utiles, hébergements...)
  • CIRQUE DE GAVARNIE, GRAND SITE MIDI-PYRENEES
    Gavarnie

Grandiose ! Comment qualifier autrement le cirque de Gavarnie ? Les grands cirques calcaires pyrénéens doivent leur existence au travail d'immenses glaciers aujourd'hui disparus. Gavarnie, dans les Hautes-Pyrénées, est le plus célèbre d'entre eux.

Village

05 62 34 44 13
Bouger en Midi-PyrénéesBouger en Midi-Pyrénées

Eco-Veille

Accès en transports en commun

Comité Régional de la Randonnée Pédestre Midi-Pyrénées | Contacts | Plan du site | Crédits | Mentions légales
Fédération Française de la Randonnée Pédestre
Ariège  /  Aveyron  /  Haute-Garonne  /  Gers  /  Lot  /  Hautes-Pyrénées  /  Tarn  /  Tarn-et-Garonne