Randonnées autour des Grands Sites

Promenades et Randonnées > Autour des Grands Sites de Midi-Pyrénées > Lourdes

Lourdes : le balcon du Pibeste

Issue d’une langue glaciaire qui, avant de continuer sa course dans les gorges de Bescuns, a laissé une large empreinte, la vallée de Batsurguère se trouve comme suspendue aux trois sommets qui la protègent.

Durée : 3h45

Balisage : blanc-rouge, jaune, blanc-rouge

Altitude : de 411 à 801 m

Niveau : moyen

Difficulté particulière :  pas de difficultés

Parking : Village de Ségus (ou pont de la cité St-Pierre à Lourdes pour ensuite accéder au circuit par le GR 101)

> Les chiens doivent être tenus en laisse dans la Réserve naturelle régionale du Pibeste

Le parcours
Pour randonner dans les meilleures conditions de sécurité, retrouvez le tracé sur fond de carte IGN
et le descriptif de l’itinéraire sur les topo-guides édités par la FFRandonnée (voir ci-contre).
Descriptif

> Accès depuis Lourdes (pont de la cité Saint Pierre) par le GR®101 (balisage blanc-rouge) pour rejoindre le point 7 (1h aller-retour).

1 Rejoindre l’église, la contourner par la gauche puis suivre la route à gauche sur 200m.

2 Dans le virage, quitter la route et continuer tout droit par le chemin. Au niveau de la colonie, partir à droite puis, après un captage d’eau, tourner à gauche et atteindre l’orée du bois.

3 Le sentier monte à gauche, traverse une lande à fougères, s’oriente au sud et, toujours à flanc, arrive dans une zone humide marquée par un bosquet de saules (801m).

4 Continuer par le sentier en balcon dans la lande (points de vue) jusqu’à une intersection. Suivre la sente qui monte à droite (fléchée Pic d’Alian) sur environ 30m et atteindre un nouvel embranchement.

> accès au pic d’Alian (1h30 aller-retour) à droite (point de vue sur la vallée des Gaves).

5 Poursuivre à gauche en contournant le mamelon herbeux et déboucher sur un chemin bordé d’une haie. Aller à gauche puis suivre le sentier qui descend dans un bois. Emprunter un chemin bordé d’un muret de pierre pour rejoindre Viger. Gagner le bas du village et descendre par un chemin dans les bois qui, après avoir effectué un lacet, rejoint la D313.

6 la suivre à gauche sur 800 m. Après la colonie, prendre le chemin à gauche. Couper la D13, poursuivre par la route en face sur 500 m jusqu’à la ferme Coudet.

> accès pour Lourdes : à la ferme Coudet, suivre le GR®101 tout droit.

7 avant la ferme Coudet, monter par le chemin à gauche et parvenir à la croix de Houssat. Utiliser à gauche le chemin goudronné qui conduit à Ossen, traverser le village et passer devant la maison de la Vallée. Poursuivre sur la petite route qui
monte et rejoint la D13. La suivre à droite pour retrouver le centre de Ségus.

En chemin (points d’intérêt, adresses utiles, hébergements...)

Randocarte

Ref. RE02 : Midi-Pyrénées à pied
plus d’infos, commander

Ref. D065 : Les Hautes-Pyrénées à pied

Comité Départemental de la Randonnée Pédestre des Hautes-Pyrénées (CDRP65) :
05 62 34 44 13
Bouger en Midi-PyrénéesBouger en Midi-Pyrénées

Eco-Veille

Accès en transports en commun

Comité Régional de la Randonnée Pédestre Midi-Pyrénées | Contacts | Plan du site | Crédits | Mentions légales
Fédération Française de la Randonnée Pédestre
Ariège  /  Aveyron  /  Haute-Garonne  /  Gers  /  Lot  /  Hautes-Pyrénées  /  Tarn  /  Tarn-et-Garonne