Randonnées autour des Grands Sites

Promenades et Randonnées > Autour des Grands Sites de Midi-Pyrénées > Marciac

Les coteaux de Marciac

De nombreux chemins de crêtes dévoilent tour à tour Marciac et ses deux clochers sous différents angles. A travers des paysages variés et enchanteurs, les vallons se dessinent…

Distance : 13 km      Durée : 3h45

Balisage : jaune

Altitude : de 136 à 222 m

Niveau : moyen

Difficulté particulière : traversée de la D3

Départ : Office de tourisme

Le parcours
Pour randonner dans les meilleures conditions de sécurité, retrouvez le tracé sur fond de carte IGN
et le descriptif de l’itinéraire sur les topo-guides édités par la FFRandonnée (voir ci-contre).
Descriptif

Départ de la randonnée : Devant la statue de Wynton Marsalis.

1 Prendre à gauche et, au niveau de la place, tourner à droite sous les arcades. Continuer par la rue Saint Pierre, puis suivre à droite le chemin de ronde sur 50 m.

2 Emprunter à gauche la rue des Lilas jusqu’à l’ancien lavoir, puis longer les peupliers à droite. Franchir le ruisseau sur la passerelle, passer le lac d’irrigation et suivre le chemin jusqu’aux maisons. Monter tout droit vers le coteau et dépasser la ferme. Emprunter la petite route à droite sur 2,5 km (elle domine la vallée du Bouès et de l’Arros).

3 Au lieu-dit Bayle, prendre à droite le chemin de terre qui descend. Tourner à droite sur la D255 (village de Juillac) ; 350m après, prendre la voie goudronnée à gauche et s’engager à droite sur le chemin. Franchir un premier ruisseau, puis un
autre et traverser la D3 (prudence !). Suivre en face un sentier, puis reprendre la route à gauche sur 250m (en laissant à droite le village de Tourdun). Au lieu-dit Talabere, descendre par le chemin pour remonter ensuite à droite jusqu’à la route.
La suivre à droite ; après la mairie, utiliser la route de crête à gauche sur 350 m.

4 Face au centre de remise en forme Acunca, descendre par le chemin à droite, bifurquer à gauche et rejoindre le lac de Marciac. Traverser la D3 (prudence !) et longer le lac, emprunter le chemin piétonnier (parallèle à la D3) qui relie le lac au centre de la bastide de Marciac.

En chemin (points d’intérêt, adresses utiles, hébergements...)

Randocarte

Ref. D032 : Le Gers à pied
plus d’infos, commander

Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Gers (CDRP32) :
06 22 46 61 33
Bouger en Midi-PyrénéesBouger en Midi-Pyrénées

Eco-Veille

Accès en transports en commun

Comité Régional de la Randonnée Pédestre Midi-Pyrénées | Contacts | Plan du site | Crédits | Mentions légales
Fédération Française de la Randonnée Pédestre
Ariège  /  Aveyron  /  Haute-Garonne  /  Gers  /  Lot  /  Hautes-Pyrénées  /  Tarn  /  Tarn-et-Garonne