Randonnées autour des Grands Sites

Promenades et Randonnées > Autour des Grands Sites de Midi-Pyrénées > Pic du Midi

Pic du Midi, le lac d'Oncet

Après une montée progressive et sans difficulté dans le vallon d’Oncet, une vue saisissante s’offre sur le pic du Midi de Bigorre coiffé de son observatoire. Admirez la silhouette du pic se reflétant dans les eaux du lac.

Durée : 2h30

Balisage : jaune, blanc-rouge, jaune

Altitude :
de 1944 à 2254 m

Niveau : facile

Difficulté particulière :
pas de difficulté

Parking : dans le virage en épingle de la D 918 (virage de Toue). A proximité du Col du Tourmalet.

Le parcours
Pour randonner dans les meilleures conditions de sécurité, retrouvez le tracé sur fond de carte IGN
et le descriptif de l’itinéraire sur les topo-guides édités par la FFRandonnée (voir ci-contre).
Descriptif

1 Du parking, emprunter le sentier qui part à l’extrémité du lacet de la route : il traverse le lit de plusieurs ruisseaux (souvent à sec en fin de saison), poursuit à flanc de versant, puis atteint une intersection de sentiers.

2 Laisser le sentier qui descend à gauche (GR® 10c) et poursuivre tout droit jusqu’à un nouvel embranchement (panneau).

3 Monter à droite. Le sentier progresse régulièrement en direction du nord, puis effectue quelques lacets pour franchir un ressaut. Au-delà, la pente s’atténue (vue sur le pic du Midi et son observatoire) : poursuivre vers le nord à travers un vaste replat herbeux jonché d’éboulis et atteindre un embranchement.

4 Continuer tout droit, franchir le lit du torrent (parfois à sec) et poursuivre la montée le long de sa rive gauche. La pente s’atténue à nouveau (on aperçoit à gauche un laquet), puis le sentier débouche sur un large chemin.

5 Aller tout droit pour atteindre en quelques mètres le lac d’Oncet (2254m).

6 Le retour s’effectue par le même itinéraire.

> Au point 4, possibilité de suivre le sentier à droite qui mène au col de la Bonida (point de vue ; 45 min aller-retour ; voir tracé en tirets).

En chemin (points d’intérêt, adresses utiles, hébergements...)
  • PIC DU MIDI, GRAND SITE MIDI-PYRENEES
    Pic du Midi

Le Pic du Midi de Bigorre, l'un des sommets les plus majestueux des Hautes-Pyrénées, vous attend à 2 877 mètres d'altitude. Accessible à tout public, le Pic du Midi est renommé pour la beauté de son paysage, il est également célèbre pour son observatoire astronomique.

Rue Pierre Lamy de la Chapelle

05 62 34 44 13
Bouger en Midi-PyrénéesBouger en Midi-Pyrénées

Eco-Veille
Comité Régional de la Randonnée Pédestre Midi-Pyrénées | Contacts | Plan du site | Crédits | Mentions légales
Fédération Française de la Randonnée Pédestre
Ariège  /  Aveyron  /  Haute-Garonne  /  Gers  /  Lot  /  Hautes-Pyrénées  /  Tarn  /  Tarn-et-Garonne