Randonnées autour des Grands Sites

Promenades et Randonnées > Autour des Grands Sites de Midi-Pyrénées > Rocamadour

Les vallées de Rocamadour

Parcourez les deux vallées de l’Ouysse et de l’Alzou, reconnues pour la beauté de leurs paysages et la qualité de leurs milieux naturels, avant de retrouver la prestigieuse et mystique cité de Rocamadour.

Distance : 12,5 km      Durée : 3h30

Balisage : blanc-rouge, jaune, blanc-rouge

Altitude : de 120 à 280 m

Niveau :
moyen

Difficulté particulière :  gué sur l'Alzou sur la variante

Parking :
au pied du bourg, dans la vallée

Le parcours
Pour randonner dans les meilleures conditions de sécurité, retrouvez le tracé sur fond de carte IGN
et le descriptif de l’itinéraire sur les topo-guides édités par la FFRandonnée (voir ci-contre).
Descriptif

1 Du parking, suivre la route (GR®6) qui descend dans la vallée de l’Alzou et mène au pied de Rocamadour.

2 Continuer tout droit par la route en direction de Caoulet. Elle s’enfonce entre les impressionnantes falaises du canyon de l’Alzou, franchit la rivière et s’élève vers le col de Magès.

> variante courte (3h, 10 km) : monter par le large chemin à droite, descendre à flanc par le sentier en direction de la Fage. Franchir l’Alzou à gué, puis gravir le sentier à droite, couper la D673 et poursuivre l’ascension. Le chemin parcourt le plateau et rejoint le point 6.

3 Au col, près de la croix, quitter la vallée de l’Alzou et descendre, la route vers une des résurgences de l’Ouysse (gouffre de Cabouy).

> A droite, gouffre de Saint-Sauveur (A/R 1h)

4 A la fourche, prendre le chemin qui part tout droit.

5 A la bifurcation, laisser le GR® et monter sur les flancs du Pech Teulou (vue sur la vallée de l’Ouysse). Au sommet, descendre à droite vers l’Alzou ; la franchir sur une passerelle. Suivre la D673 à droite sur 200 m, puis une petite route à gauche sur 500 m. Prendre à droite le chemin qui franchit la combe des Fontaines. Au deuxième croisement, aller à droite sur le chemin qui s’élève fortement.

6 Au carrefour des Garoustiers, aller à droite à la Fage. A l’entrée du hameau, bifurquer à gauche. Au croisement, prendre la route à gauche sur 150 m, puis s’engager sur le chemin à droite. Couper la D673 et continuer tout droit par le chemin bordé de murets. A Marcayou, suivre la route à droite, laisser deux chemins à droite.

7 Emprunter la D200 à gauche sur 100 m. Descendre à droite le Chemin de croix. Déboucher dans la rue principale de Rocamadour.

8 La suivre à droite (GR®46) pour sortir du village.

2 En bas, prendre la route à gauche pour regagner le parking.

En chemin (points d’intérêt, adresses utiles, hébergements...)
  • ROCAMADOUR, GRAND SITE MIDI-PYRENEES
    Rocamadour

Rocamadour, cité médiévale accrochée à sa falaise, splendeur de pierre éclairée par les feux du couchant : voici une image, teintée d'éternité, qui restera dans votre mémoire. Cet extraordinaire village vous transportera dans un autre temps, celui où l'on venait de très loin pour vénérer sa Vierge Noire.

Maison du Tourisme

Tél: 05 65 33 72 80 - villagedechaletsderocamadour@gmail.com
    Site web: www.gite-rocamadour.fr

Camping PADIMADOUR **** à ROCAMADOUR

Camping d’hôtes idéalement situé à Rocamadour, proche de Padirac et de nombreux villages authentiques, au cœur du Quercy et de son magnifique parc naturel. Très nombreuses activités dans le camping et dans les environs, pour toute la famille...

La Chataigneraie - Varagnes

05 65 23 06 28
Bouger en Midi-PyrénéesBouger en Midi-Pyrénées

Eco-Veille

Accès en transports en commun

Comité Régional de la Randonnée Pédestre Midi-Pyrénées | Contacts | Plan du site | Crédits | Mentions légales
Fédération Française de la Randonnée Pédestre
Ariège  /  Aveyron  /  Haute-Garonne  /  Gers  /  Lot  /  Hautes-Pyrénées  /  Tarn  /  Tarn-et-Garonne