Randonnées autour des Grands Sites

Promenades et Randonnées > Autour des Grands Sites de Midi-Pyrénées > Soreze

Sorèze : L’oppidum de Berniquaut

L’homme a fréquenté ce site à la pointe de la Montagne Noire dès la préhistoire. Pour pratiquer pastoralisme et cultures, il en a utilisé les ressources : bois, eau, fer, pierre. Un circuit plein de découvertes.

Distance : 12,5 km

Durée : 4 h

Balisage : jaune et panneaux "oppidum de Berniquaut"

Dénivelé : 619 m

Niveau : difficile

Parking : L'Orival à la sortie de Sorèze (direction Revel et Durfort)

Difficulté : passage accidenté le long de la falaise après 9

Le parcours
Pour randonner dans les meilleures conditions de sécurité, retrouvez le tracé sur fond de carte IGN
et le descriptif de l’itinéraire sur les topo-guides édités par la FFRandonnée (voir ci-contre).
Descriptif

1-Emprunter la passerelle et prendre tout droit la rue St Martin.
Au fond de la rue, tourner à droite puis à gauche, rue du Maquis, jusqu’à l’église paroissiale.
Monter à droite la rue principale (D85) vers Castres.

2-A la sortie du village prendre à droite la route d’Arfons (D45). Au-dessus du cimetière, s’engager à gauche dans un chemin creux ombragé. Continuer le sentier dans le bosquet en franchissant les chicanes ou autres passages aménagés entre les pâturages. Continuer à monter jusqu’au plateau du Causse.

3-A l’intersection, laisser le sentier balisé à gauche et celui de la table d’orientation à droite (5 minutes aller-retour).
Continuer tout droit pour longer la clôture de la carrière, puis suivre la piste à droite toujours en bordure de la carrière.

4-Au croisement, s’engager en face sur le chemin qui descend dans la combe du ruisseau de l’Orival. Passer sur le pont et descendre sur 350 m.

5-Monter par le chemin à gauche (angle aigu), en sous-bois sur 300 m.
Gravir à droite dans un chemin creux en lacets, qui débouche sur une grande piste. Rejoindre à droite la route d’Arfons.

6-Emprunter la D45 à gauche sur 20 m, puis grimper à gauche un raidillon. Couper la D45 et continuer en face sur le sentier qui monte encore. Prendre une petite route à droite. Au croisement, suivre la route de droite vers le Montagnet Jacournassy.

7-A la fin de la montée, au carrefour, prendre à droite le chemin de Jacournassy.
Aux deux intersections suivantes, rester à gauche sur le chemin de crête. Après 1,5 km, repérer sur la droite la «Peyra Ficada».

8-Au carrefour, laisser à gauche le chemin balisé qui descend à Durfort, deux autres chemins à droite et continuer tout droit.

9-Après les traces de roues de charettes sur la roche, face à la vue sur la carrière, juste avant les panneaux d’information, négliger le chemin et monter à gauche sur l’oppidum.
Suivre le sentier qui descend entre les rochers (passage accidenté le long de la falaise : prudence, notamment par temps humide). Longer la crête, puis decendre par le chemin herbeux en lacets à droite. En bas, prendre la route à droite et, au bout, tourner à droite pour retrouver le parking de l’Orival

En chemin (points d’intérêt, adresses utiles, hébergements...)
  • SOREZE, REVEL, SAINT-FERREOL, GRAND SITE MIDI-PYRENEES
    Sorèze

Occitanie / Pyrénées-Méditerranée vous convie à la plus belle des aventures : celle du savoir, de la connaissance, de l'imagination. Pour cela, rendez-vous à 60 Km au sud-est de Toulouse pour découvrir l'abbaye-école de Sorèze et le lac de Saint-Ferréol, près de Revel. Des hommes ont démontré ici leur génie, à commencer par Pierre-Paul Riquet, l'inventeur du Canal du Midi.

20 rue Jean Moulin

05 63 47 33 70
Bouger en Midi-PyrénéesBouger en Midi-Pyrénées

Eco-Veille

Accès en transports en commun

Comité Régional de la Randonnée Pédestre Midi-Pyrénées | Contacts | Plan du site | Crédits | Mentions légales
Fédération Française de la Randonnée Pédestre
Ariège  /  Aveyron  /  Haute-Garonne  /  Gers  /  Lot  /  Hautes-Pyrénées  /  Tarn  /  Tarn-et-Garonne