Randonnées autour des Grands Sites

Promenades et Randonnées > Autour des Grands Sites de Midi-Pyrénées > Soreze

Sorèze : L’oppidum de Berniquaut

L’homme a fréquenté ce site à la pointe de la Montagne Noire dès la préhistoire. Pour pratiquer pastoralisme et cultures, il en a utilisé les ressources : bois, eau, fer, pierre. Un circuit plein de découvertes.

Distance : 12,5 km

Durée : 4 h

Balisage : jaune et panneaux "oppidum de Berniquaut"

Dénivelé : 619 m

Niveau : difficile

Parking : L'Orival à la sortie de Sorèze (direction Revel et Durfort)

Difficulté : passage accidenté le long de la falaise après 9

Le parcours
Pour randonner dans les meilleures conditions de sécurité, retrouvez le tracé sur fond de carte IGN
et le descriptif de l’itinéraire sur les topo-guides édités par la FFRandonnée (voir ci-contre).
Descriptif

1-Emprunter la passerelle et prendre tout droit la rue St Martin.
Au fond de la rue, tourner à droite puis à gauche, rue du Maquis, jusqu’à l’église paroissiale.
Monter à droite la rue principale (D85) vers Castres.

2-A la sortie du village prendre à droite la route d’Arfons (D45). Au-dessus du cimetière, s’engager à gauche dans un chemin creux ombragé. Continuer le sentier dans le bosquet en franchissant les chicanes ou autres passages aménagés entre les pâturages. Continuer à monter jusqu’au plateau du Causse.

3-A l’intersection, laisser le sentier balisé à gauche et celui de la table d’orientation à droite (5 minutes aller-retour).
Continuer tout droit pour longer la clôture de la carrière, puis suivre la piste à droite toujours en bordure de la carrière.

4-Au croisement, s’engager en face sur le chemin qui descend dans la combe du ruisseau de l’Orival. Passer sur le pont et descendre sur 350 m.

5-Monter par le chemin à gauche (angle aigu), en sous-bois sur 300 m.
Gravir à droite dans un chemin creux en lacets, qui débouche sur une grande piste. Rejoindre à droite la route d’Arfons.

6-Emprunter la D45 à gauche sur 20 m, puis grimper à gauche un raidillon. Couper la D45 et continuer en face sur le sentier qui monte encore. Prendre une petite route à droite. Au croisement, suivre la route de droite vers le Montagnet Jacournassy.

7-A la fin de la montée, au carrefour, prendre à droite le chemin de Jacournassy.
Aux deux intersections suivantes, rester à gauche sur le chemin de crête. Après 1,5 km, repérer sur la droite la «Peyra Ficada».

8-Au carrefour, laisser à gauche le chemin balisé qui descend à Durfort, deux autres chemins à droite et continuer tout droit.

9-Après les traces de roues de charettes sur la roche, face à la vue sur la carrière, juste avant les panneaux d’information, négliger le chemin et monter à gauche sur l’oppidum.
Suivre le sentier qui descend entre les rochers (passage accidenté le long de la falaise : prudence, notamment par temps humide). Longer la crête, puis decendre par le chemin herbeux en lacets à droite. En bas, prendre la route à droite et, au bout, tourner à droite pour retrouver le parking de l’Orival

En chemin (points d’intérêt, adresses utiles, hébergements...)
  • SOREZE, REVEL, SAINT-FERREOL, GRAND SITE MIDI-PYRENEES
    Sorèze

Occitanie / Pyrénées-Méditerranée vous convie à la plus belle des aventures : celle du savoir, de la connaissance, de l'imagination. Pour cela, rendez-vous à 60 Km au sud-est de Toulouse pour découvrir l'abbaye-école de Sorèze et le lac de Saint-Ferréol, près de Revel. Des hommes ont démontré ici leur génie, à commencer par Pierre-Paul Riquet, l'inventeur du Canal du Midi.

20 rue Jean Moulin
    31250 REVEL
    Tél: 05 34 66 67 68 - contact@auxsourcesducanaldumidi.com
    Site web: www.auxsourcesducanaldumidi.com

• ABBAYE-ECOLE DE SOREZE
    crédit photo Donatien Rousseau

Venez cirer les bancs de l'abbaye école comme l'ont fait avant vous Nougaro, Hugues Auffray ou les frères Bogdanoff !.

Rue St Martin
    BP 90025
    Tél: 33(0)5 63 50 86 38 - abbaye-ecole.soreze@cg81.fr
    Site web: www.abbayeecoledesoreze.com

• Point d'Accueil de Sorèze - Office de Tourisme Intercommunal "Aux Sources du Canal du Midi" - Lauragais-Revel-Sorézois

Les Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative sont présents partout en France, pour vous accueillir et vous renseigner.

Tour Ronde

05 63 47 33 70
Bouger en Midi-PyrénéesBouger en Midi-Pyrénées

Eco-Veille

Accès en transports en commun

Comité Régional de la Randonnée Pédestre Midi-Pyrénées | Contacts | Plan du site | Crédits | Mentions légales
Fédération Française de la Randonnée Pédestre
Ariège  /  Aveyron  /  Haute-Garonne  /  Gers  /  Lot  /  Hautes-Pyrénées  /  Tarn  /  Tarn-et-Garonne