Randonnées autour des Grands Sites

St-Bertrand-de-Comminges : au coeur du Comminges

Une balade familiale et forestière pour découvrir le gouffre de Lespugues. Un point de vue unique sur Saint-Bertrand-de-Comminges et la vallée de la Garonne...

Distance : 10 km      Durée : 3 h 30

Balisage : jaune

Altitude : de 461 à 819 m

Niveau : moyen

Difficulté particulière :  terrain glissant en 4 et 5

Parking : à l'entrée du bourg

Le parcours
Pour randonner dans les meilleures conditions de sécurité, retrouvez le tracé sur fond de carte IGN
et le descriptif de l’itinéraire sur les topo-guides édités par la FFRandonnée (voir ci-contre).
Descriptif

1 Suivre la route goudronnée qui contourne la ville haute par l’ouest. Quitter la route et prendre sur la droite un chemin. 100m après, emprunter le chemin de gauche raide et caillouteux qui rejoint le hameau du Mont (très belle vue sur la cathédrale).

2 Poursuivre en face sur la route goudronnée. Au bout de 200m prendre à gauche, traverser le ruisseau et suivre le chemin de pierre qui monte dans le bois jusqu’à un grand carrefour.

3 Prendre à droite un sentier qui monte assez raide et qui rejoint le sommet du Mail de Hard (818 m). Descendre en suivant le balisage vers le Col de Galin.

4 Arrivé au col (clairière), après la cabane en tôle, remonter légèrement sur la droite une piste d’exploitation sur 150m. Quitter cette piste pour prendre à la limite supérieure de la clairière, un petit sentier qui s’enfonce dans le bois sur la droite. Suivre le sentier qui descend vers la piste forestière, jusqu’à l’intersection avec la route de Labat. Emprunter la route à gauche, traverser le ruisseau par le petit pont de fer.

5 Prendre à droite un chemin qui s’enfonce dans le sous bois. Laisser sur la droite un premier chemin qui dessert un pré et monter 30m pour prendre à droite entre les prés et les bois. On rejoint une route empierrée que l’on suit jusqu’à une cabane en ruine. Derrière la cabane, prendre le sentier à gauche qui rejoint la forêt. Suivre le balisage jusqu’à une intersection.

> Le chemin qui monte à gauche conduit au gouffre de Lespugues (15 mn aller/retour).

6 De retour à l’intersection, descendre vers le village de Labat. Le chemin fait deux lacets avant de retrouver la route empierrée.

7 Tourner à gauche puis traverser le ruisseau (pont à ogives) et le hameau de Labat. A la sortie du village, à la auteur de la croix, prendre la route à droite. Suivre cette dernière sur 150m puis tourner à gauche pour rejoindre un sentier. Passer
au-dessus de Saint-Martin et suivre le chemin qui ramène vers le Mont (panorama).

2 Suivre le GR78 (balisage blanc-rouge) pour monter au village de Saint-Bertrand par le Sud puis redescendre sur l’autre versant pour retrouver le point de départ.

En chemin (points d’intérêt, adresses utiles, hébergements...)

Randocarte


Ref. D031 : La Haute-Garonne à pied
plus d’infos, commander

Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de la Haute-Garonne (CDRP31) :
05 34 31 58 31
Bouger en Midi-PyrénéesBouger en Midi-Pyrénées

Eco-Veille
 
Accès en transports en commun

 

 

 

Comité Régional de la Randonnée Pédestre Midi-Pyrénées | Contacts | Plan du site | Crédits | Mentions légales
Fédération Française de la Randonnée Pédestre
Ariège  /  Aveyron  /  Haute-Garonne  /  Gers  /  Lot  /  Hautes-Pyrénées  /  Tarn  /  Tarn-et-Garonne