Randonnées autour des Grands Sites

St-Cirq Lapopie : Sur les traces d'André Breton

André Breton tomba sous le charme de Saint-Cirq Lapopie : « comme une rose impossible dans la nuit ».

Distance : 8 km      Durée : 3 h

Balisage : blanc-rouge, jaune

Altitude : de 130 à 260 m

Niveau : facile

Parking : Bouziès, prés du Lot

Plus d'infos touristiques sur ce circuit :
www.tourisme-midi-pyrenees.com

Le parcours
Pour randonner dans les meilleures conditions de sécurité, retrouvez le tracé sur fond de carte IGN
et le descriptif de l’itinéraire sur les topo-guides édités par la FFRandonnée (voir ci-contre).
Descriptif

1 Prendre le chemin qui remonte la vallée du Lot en bordure de la rivière. Il passe sous un pont de chemin de fer. Continuer par le sentier puis par le chemin de halage taillé dans la falaise (bas-relief). Après l’écluse, poursuivre en bordure du Lot.

2 Virer à droite, puis prendre la route à gauche (pigeonnier sur un piton). Elle passe au pied des falaises. Juste après, gravir à droite le raidillon qui mène à Saint-Cirq Lapopie et parvenir dans le haut du village.

3 Emprunter la D8 à droite jusqu’à la poste, puis monter par la route à gauche en haut du parking et continuer par le sentier en balcon. Traverser la D8, suivre la D40 dans le virage, puis prendre le chemin à droite. Continuer par la route à droite.

4 Dans le virage, poursuivre en face par le sentier bordé de buis, et arriver dans une combe.

5 laisser à droite le sentier qui descend vers le chemin de halage et continuer par le sentier en face. Traverser la D40 vers la droite, bifurquer à gauche. Le sentier passe entre deux lacs artificiels. Franchir le portillon de droite et sortir de la propriété (privée).

6 Poursuivre à droite par le chemin empierré, prendre la route de droite et la D40 à gauche. Elle conduit au point de départ.

En chemin (points d’intérêt, adresses utiles, hébergements...)
  • ST CIRQ LAPOPIE - PECH MERLE, GRAND SITE MIDI-PYRENEES
    St Cirq Lapopie

Au départ de Cahors, une route bordée de falaises se faufile dans la vallée du Lot pour vous emmener vers un spectacle inoubliable : celui de Saint-Cirq-Lapopie. Ce village médiéval, merveilleusement intact, épouse la paroi rocheuse à 100 mètres au-dessus de la rivière. Il a d'ailleurs été élu "Village préféré des Français" de l'année 2012.

Place du Sombral
    Site web: www.saint-cirqlapopie.com

• Les grands sites de Midi-Pyrénées
    St-Bertrand-de-Comminges

Conques, Moissac, Rocamadour, … : la région Midi-Pyrénées a réuni ses grands sites au sein d'une collection unique en France. On y trouve des villages et des villes, mais également des sites naturels tel que le cirque de Gavarnie et des ouvrages d'art comme le viaduc de Millau.

31685 TOULOUSE

Site web: musees.lot.fr/

• GR®46 : de Turenne à Toulouse
    Rocamadour

Le GR46 est un itinéraire de grande randonnée qui relie Tours (Indre-et-Loire) à Toulouse (Haute-Garonne). Il entre Midi-Pyrénées par Lot, traverse ce département du nord au sud par la vallée de la Dordogne, Rocamadour et St-Cirq Lapopie....

46600 SARRAZAC
    Site web: www.randonnees-midi-pyrenees.com/les-gr/grandes-randonnees-%28gr%29/gr-46.aspx

Randocarte

Ref. D046: Le Lot à pied
plus d’infos, commander

Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Lot (CDRP46) :
05 65 23 06 28
Bouger en Midi-PyrénéesBouger en Midi-Pyrénées

Eco-Veille

Accès en transports en commun

Comité Régional de la Randonnée Pédestre Midi-Pyrénées | Contacts | Plan du site | Crédits | Mentions légales
Fédération Française de la Randonnée Pédestre
Ariège  /  Aveyron  /  Haute-Garonne  /  Gers  /  Lot  /  Hautes-Pyrénées  /  Tarn  /  Tarn-et-Garonne