Randonnées autour des Grands Sites

Promenades et Randonnées > Autour des Grands Sites de Midi-Pyrénées > Toulouse

Toulouse : le coeur historique

Ce parcours chemine parmi les endroits les plus emblématiques du centre historique de Toulouse. Au gré de vos envies, attardez vous sur ces lieux qui font le charme et le pittoresque de la « ville rose » : les maisons à corondage, les hôtels particuliers, le Capitole, les bords de Garonne…

Distance : 5,6 km     

Durée :
2 h

Balisage : pas de balisage

Niveau : très facile

Difficulté particulière :  /

Parking :
Jean Jaurès

Départ de la rando : Métro Jean-Jaurès

Le parcours
Pour randonner dans les meilleures conditions de sécurité, retrouvez le tracé sur fond de carte IGN
et le descriptif de l’itinéraire sur les topo-guides édités par la FFRandonnée (voir ci-contre).
Descriptif

1 Partir des allées du Président Roosevelt (métro, bus, parking Jean Jaurès). Traverser le jardin (au centre de la place Wilson). Contourner le bassin par la droite et s’engager rue Lafayette qui débouche rue d’Alsace lorraine en face du square Charles de Gaulle. Traverser le jardin en passant à droite du Donjon du Capitole abritant l’Office de tourisme. Tourner à gauche puis à droite rue Poids de l’Huile (vue sur le clocher des Jacobins) et parvenir Place du Capitole. Rejoindre le centre marqué par la croix occitane. Se diriger vers la gauche des arcades pour découvrir les peintures Moretti.

2 Puis s’engager dans la rue du Taur (au n°12 l’église Notre Dame du Taur). Cette rue semi-piétonne rejoint la basilique Saint-sernin.

3 En faire le tour par la droite. Longer le musée Saint Raymond et prendre en face la rue Cartailhac. Touner à gauche dans la rue des Lois jusqu’au niveau de la rue du collège de Foix, s’y engager à droite. Passer devant les vestiges du couvent des Cordeliers. Tourner à gauche rue Deville puis prendre à droite sur quelques mètres la rue Pargaminière et s’engager à gauche dans la rue Lakanal (vue sur les Jacobins).
Prendre à droite la rue Gambetta. Continuer par la rue Jean Suau pour arriver sur le haut de la place de la Daurade.

4 La contourner par la droite, pour s’arrêter à l’angle du quai Lombard (à l’angle du quai Lombard, panorama des berges de la Garonne). Suivre le trottoir du quai Lombard jusqu’au pont Saint Pierre. Traverser de biais le jardin de la place Saint Pierre pour rejoindre l’église Saint Pierre des Cuisines et la longer à gauche (Saint Pierre des Chartreux à l’arrière).

5 Descendre l’escalier à gauche vers l’allée de Barcelone et prendre à gauche. Passer à droite sur le pont de l’écluse du canal de Briènne. Traverser l’allée de Brienne, gagner le quai Saint Pierre et se diriger vers le Bazacle et revenir par le quai jusqu’à la place Saint Pierre.

6 Avant le pont Saint Pierre, descendre à droite l’escalier pour rejoindre la berge, la suivre pour arriver sur le port de la Daurade. Remonter par la rampe et accéder à la place de la Daurade. Passer devant l’église de la Daurade et continuer par le quai jusqu’à la place du Pont Neuf.

7 Prendre à gauche la rue de Metz coté numéros pairs (passer devant l’hôtel d’Assézat). Poursuivre par la rue des Marchands. Traverser la place de la Trinité, continuer par la rue de la Trinité jusqu’à la place Rouaix (accès par la rue d’Alsace Loraine, musée des Augustins à 150 m).

8 Continuer dans la rue Croix-Baragnon. Déboucher place Saint-Etienne (cathédrale Saint-Etienne). Revenir près de la fontaine, prendre à droite la rue Boulbonne. Franchir la rue de Metz et arriver place Saint-Georges. Poursuivre par la rue Saint Antoine du T pour aboutir place Wilson. Rejoindre le point de départ.

En chemin (points d’intérêt, adresses utiles, hébergements...)

Randocarte


Ref. VI01 : Toulouse à pied
plus d’infos, commander

Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de la Haute-Garonne (CDRP31) :
05 34 31 58 31
Bouger en Midi-PyrénéesBouger en Midi-Pyrénées

Eco-Veille
 
Accès en transports en commun

 

 

 

Comité Régional de la Randonnée Pédestre Midi-Pyrénées | Contacts | Plan du site | Crédits | Mentions légales
Fédération Française de la Randonnée Pédestre
Ariège  /  Aveyron  /  Haute-Garonne  /  Gers  /  Lot  /  Hautes-Pyrénées  /  Tarn  /  Tarn-et-Garonne