Randonnées autour des Grands Sites

Le Viaduc de Millau

En suivant les corniches du Larzac, dominant la vallée du Tarn et le bassin de Millau, un rendez-vous exceptionnel avec le plus haut viaduc du monde.

Distance : 10,5 km      Durée : 3 h

Balisage : blanc-rouge, jaune, blanc-rouge

Altitude : de 650 à 732 m

Niveau : moyen

Difficulté particulière :  montée raide de 5 à 2

Parking : site de vol libre de Brunas (Creissels)

Le parcours
Pour randonner dans les meilleures conditions de sécurité, retrouvez le tracé sur fond de carte IGN
et le descriptif de l’itinéraire sur les topo-guides édités par la FFRandonnée (voir ci-contre).
Descriptif

1 Depuis le site de vol libre de Brunas, se diriger (ouest) vers l’aire de vision du Viaduc. Suivre un chemin empierré sur 500m (vue sur l’ensemble du viaduc, panneaux d’interprétation).
Continuer sur 500m jusqu’au point coté 715.

2 Quitter le GR®71D qui s’engage à droite vers les corniches de  cirque Boundoulaou. Poursuivre tout droit sur le chemin empierré à travers le plateau du Larzac dénudé et austère. A la jonction avec la route goudronnée, obliquer à droite sur 300m. Au premier croisement, laisser à gauche la route menant au Brouzes et Beaumescure. Continuer à droite sur 800m, franchir l’autoroute (A75). (Grâce au Viaduc de Millau, la “Méridienne” (autoroute A75) est la voie la plus courte, la plus économique et la plus fluide entre Paris et la Méditerranée).

3 Effectuer la jonction avec le GR® qui suit à droite la route parallèle à l’A75 menant à Bel Air. Passer sous l’autoroute et rejoindre la ferme (magnifique restauration classée).

4 Contourner la ferme et s’engager à gauche sur un sentier à travers buis et genévriers puis atteindre une source (résurgence) alimentant un abreuvoir.

5 Poursuivre sur un étroit sentier à niveau au pied des falaises, puis rejoindre un petit col à découvert. Virer à 90° à droite sur un chemin de terre très escarpé (montée raide sur 400m). Atteindre le sommet des falaises. Poursuivre à gauche sur le plateau en longeant les corniches.

2 Suivre à gauche le chemin emprunté à l’aller pour rejoindre le site de Brunas.

En chemin (points d’intérêt, adresses utiles, hébergements...)
  • VIADUC DE MILLAU, GRAND SITE MIDI-PYRENEES
    Millau et le viaduc

Inauguré en décembre 2004, le Viaduc de Millau a été conçu par l'ingénieur français Michel Virlogeux et dessiné par l'architecte anglais Lord Norman Foster. Cet édifice enjambe le Tarn d'un bond de 2 460 m et détient le record du monde de hauteur avec un pylône au-dessus de la vallée culminant à 343 m.

1, place du Beffroi

05 65 75 54 61
Bouger en Midi-PyrénéesBouger en Midi-Pyrénées

Eco-Veille
Comité Régional de la Randonnée Pédestre Midi-Pyrénées | Contacts | Plan du site | Crédits | Mentions légales
Fédération Française de la Randonnée Pédestre
Ariège  /  Aveyron  /  Haute-Garonne  /  Gers  /  Lot  /  Hautes-Pyrénées  /  Tarn  /  Tarn-et-Garonne