Balades et randonnées en Ter

Promenades et Randonnées > Randos TER > Gaillac (ter)

Les Hauts de Gaillac

Au coeur du vignoble de Gaillac, même les chemins célèbrent la fête du vin... Argiles, calcaires ou graves ont un goût de terroir. Genêts, mûres ou framboises s’exhalent en arômes. L’empreinte du vigneron imprime, elle, la marque de la passion...

Distance : 18 km      Durée : 5 h

Balisage : jaune

Altitude : de 142 à 289 m

Niveau : difficile

Difficulté particulière :  forte descente et escaliers à 7.

Ligne SNCF : Toulouse - Albi

Le parcours
Pour randonner dans les meilleures conditions de sécurité, retrouvez le tracé sur fond de carte IGN
et le descriptif de l’itinéraire sur les topo-guides édités par la FFRandonnée (voir ci-contre).
Descriptif

A la sortie de la gare SNCF de Gaillac, aller en face par l’avenue Georges Clémenceau.

1 - Au rond-point, prendre à droite l’avenue du Maréchal Juin et franchir le passage à niveau. Derrière la gare, tourner deux fois à gauche et suivre l’avenue Marcel Pagnol sur 500 m.

2 - Prendre à droite chemin de Poujoular. Au croisement traverser.

3 - A la route, faire un droite-gauche vers Milhavet ; 120 m après, s’engager à gauche entre les vignes. Au croisement dans le bois, descendre à droite. Traverser la route. Dans la pente, virer à gauche. Devant Matens, partir à droite. Sur la route, à gauche, A la patte d’oie de Matens, descendre à droite. En fond du vallon, à droite également. Devant le bois, aller à gauche. A la patte d’oie du sentier, à droite.

4 - Devant Cravol, tourner à gauche. Environ 700 m plus loin, descendre le chemin à droite ; 80 m après, monter à gauche (propriété privée). Longer le bois. A la patte d’oie 10 m après la lisière, prendre à droite. Suivre à main droite. Ressortir du bois. Longer les cultures sous Cassanis-Hauts. Au goudron, partir à gauche. Sous Cassanis-Bas, à gauche. Monter vers Vors. Sous Vors, virer à gauche. Suivre tout droit.

5 - Sur la route, aller à droite. A la patte d’oie des Brugues, à gauche. Tout droit sur le bitume. En bout, descendre le chemin à gauche. Aller tout droit sur 2 km. Devant la ferme, virer à droite.

6 - A la D32, monter à droite. Sous la vigne, gravir le chemin à gauche. Devant la maison 130 m après, virer à droite entre deux champs. Au bout, partir à gauche vers le chemin à flanc ; 230 m plus loin, aller à droite.

7 - A hauteur d’un élevage, gravir les marches à gauche. Suivre en face. En bas, virer à gauche. Border el champ. Franchir la D18. Au croisement, continuer en face. Traverser le rond-point pour l’avenue Marcel Pagnol.

2 - Tourner à droite chemin de Poujoular. Au croisement, virer à gauche, puis dans la première rue à gauche. prendre à droite. Contourner l’église par la droite. Longer le cimetiière et rejoindre le stade.

En chemin (points d’intérêt, adresses utiles, hébergements...)
Accès

En train : Gare SNCF de Gaillac

Recherchez et calculez votre itinéraires sur mobimipy.fr et ter-sncf.com

Clik'n mouv : cliquez, imprimez, voyagez !

Ref. D081: Le Tarn à pied
plus d’infos, commander

TER Midi-Pyrénées

Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Tarn (CDRP81) :
05 63 47 33 70
Bouger en Midi-PyrénéesBouger en Midi-Pyrénées

Comité Régional de la Randonnée Pédestre Midi-Pyrénées | Contacts | Plan du site | Crédits | Mentions légales
Fédération Française de la Randonnée Pédestre
Ariège  /  Aveyron  /  Haute-Garonne  /  Gers  /  Lot  /  Hautes-Pyrénées  /  Tarn  /  Tarn-et-Garonne